2015. FACES ON THE ROAD N°2 : Nouvelle-Zélande - Elodie Pavis
2015. FACES ON THE ROAD N°2 : Nouvelle-Zélande
Suite du projet "Faces On The Road".
J'ai voyagé en Nouvelle-Zélande, avec un visa Vacance Travail.
Rappel du projet :
Tout au long de ce voyage, je rencontre des gens qui partage, marque et donne du sens à mon périple.
C'est de là qu'est né mon projet "Faces on the Road". J'ai voulu présenter des portraits des personnes que je rencontre durant mes longs voyages et les photographier dans l'environnement auquel je les associent. J'ai démarré ce projet photo lors de mon année passé au Canada.
Rajvir alias Rosi
Rajvir alias Rosi est Indienne originaire du Punjab, elle à 32 ans, 2 enfants, mariée depuis plus de 10 ans. Elle a déménagé en Nouvelle-Zélande il y a quelques mois. Nous nous sommes rencontré au travail, dans une Packhouse où l'ont triait des pêches. Nous avons passés trois semaines ensemble à discuter et comparer nos cultures. Elle souhaite devenir professeur.
Tindy
Tindy à 20 ans, elle est Néo-Zélandaise mais a des origines indienne. Nous nous sommes rencontrés à la Packhouse. C'est une fan de musique métal. Tindy a toujours le sourire et est d'une grande générosité.
Peter
Peter est fermier. Il était mon patron à la packhouse de pêche. Il fait pousser plusieurs type de fruits. Nola, sa femme, l'aide au travail à la ferme. Peter a voyagé en France quand il était jeune, où il a également travaillé dans des vergers. Cette photo a été prise dans la "Smoko Room", notre salle de pause où nous partagions le café ensemble.
Elisabeth
Elisabeth a 19 ans, elle est Allemande et vit à 2h de Cologne. On s'est rencontré près d'Hastings, sur le camps de saisonnier où j'ai habité pendant un mois. Nous avons travaillé ensemble pour differentes fermes. On a voyagé ensemble pendant quelques jours sur l'île du Nord. Elle a décidé de voyager en Nouvelle-Zélande pendant plusieurs mois, quelques semaines en Australie et quelques jours à Dubaï avant de reprendre ses études pour devenir Policière. Cette photo a été prise sur une plage de Coromandel pendant notre roadtrip.
Nicolas
Nicolas a 25 ans, il est Français. On s'est également rencontré au camp de saisonnier près d'Hastings. Il a travaillé dans beaucoup d'endroits differents en un mois et demi. On travaillait pour le même contractor. Son dernier travail consistait à trier des citrouilles. Il a voyagé en Australie pendant longtemps. En France, Nicolas travaillait dans une banque. Il espère obtenir son visa vacances travail pour partir au Canada. Cette photo a été prise dans une pièce où nous avons passé beaucoup de temps a discuter.
John
John est Kiwi (Néo-Zélandais). Il nous a accueillit et hébergé chez lui à Kati Kati, via le couchsurfing. Il vit dans sa caravane et cultive son jardin bio. Il a beaucoup voyagé, notamment en Europe où il a traversé plusieurs pays en Vespa lorsqu'il était plus jeune. Il a également vécu 1 an et demi à Londres, lors de son premier voyage. Il avait sa propre ferme mais il a dû la revendre suite à un accident de voiture. Il vit a Kati Kati depuis 25 ans et depuis 8 ans sur son terrain actuel. Il accueil des couchsurfer depuis de nombreuses années. Il a eu beaucoup de woofeur du monde entier quand il avait encore sa ferme. Nous étions les visiteurs n°540 et 46ème Français de passage.
Manu
Manu a 18 ans, il est Allemand. Nous nous sommes rencontré à Napier, à l'auberge de jeunesse où j'ai habité pendant 2 mois. Nous avons habité dans le même dortoir pendant 1 mois. Il voyage seul entre ses études. Il veut aller à l'université et faire une école de design. Ce passionné de dessin et de graphisme a eu l'une de ses oeuvres exposé à Barcelone en Espagne. Cette photo a été prise dans la chambre que nous avons partagé.
Gauthier
Gauthier a 25 ans il est Français. Originaire de Lyon, il a grandit au coeur du centre-ville. Il est Comptable. Il vient de terminer la première partie de ses études et a décidé de voyager un an. Après la Nouvelle-Zélande, il continu son voyage en Asie. En rentrant en France, il souhaite continuer ses études pour devenir Expert Comptable. Son prochain voyage ? Peut-être le Gabon. Cette photo a été prise sur la terrasse où nous avons partagé plusieurs matinées a discuter en buvant notre café.
Louis
Louis a 27 ans, il est Français. Il est serveur de formation et originaire de Grasse. Il est parti 2 ans en Australie. Il avait pensé à s'installer là-bas mais son envie de continuer à voyager a finalement prit le dessus. Il a notamment voyagé plusieurs fois en Thaïlande et à Bali.
Aya
Aya a 32 ans, elle est Japonaise. Au Japon, elle était guide touristique. Elle a voyagé au Canada et elle est tombé amoureuse du pays. Son rêve ? S'y installer et exercer son métier. Aya est la personne la plus souriante que j'ai rencontré dans ma vie. Sa joie de vivre est si intense qu'elle rend les gens heureux. Cette photo a été prise dans la cuisine, parce qu'Aya passait beaucoup de temps a cuisinier.
Daniela
Daniela est Italienne, elle a 25 ans. Elle est trilingue, à cause de l'histoire de sa région : Pendant la première guerre, là ou elle habite appartenait à l'Autriche. A l'époque, les habitants avaient été forcés à parler Italien. Des écoles souterraines ont alors été installées pour faire les cours en Allemand. Maintenant, sa génération parle Italien, Allemand, et un dialecte d'Allemand. Elle aimerait apprendre le français. Elle a déjà beaucoup voyagé en Europe, en Australie et en Asie. Elle compte repartir en Australie quelques mois avant de revenir en Nouvelle-Zélande.
Kohei & Kei
Kohei et Kei sont Japonais. Je les ai rencontré la première fois dans l'auberge où j'ai habité pendant deux mois, au début de mon voyage. Nous nous sommes retrouvés par hasard, au même endroit, deux mois plus tard. Kohei est guide de montagne. Il pratique également l'alpinisme. Kei travaillait dans les huts en montagne au Japon. En Nouvelle-Zélande, ils font les cueillettes car ils aiment travailler dehors. Ils ont beaucoup voyagé en Asie. Kohei espère obtenir un permis de résidence et exercer son métier dans les montagnes Néo-zélandaise. Ce passionné d'aventure souhaite dans l'avenir, se lancer un défit de taille : escalader l'un des plus hauts sommet du Népal.
Miwa & Hui Ying alias Sophia
Miwa à 31 ans, elle est Japonaise. Hui Ying, alias Sophia, à 22 ans, elle fait partie de la communauté chinoise en Malaisie. Je les ai rencontré à l'auberge. Nous avons travaillé de nuit pendant plusieurs semaines ensemble dans une usine de conditionnement de vin. Miwa a adoré les deux ans qu'elle a passé en Australie. Elle est tombé amoureuse de la Thaïlande et elle y est allée plusieurs fois. La Nouvelle-Zélande, elle apprécie mais elle préfèrais le climat australien. Elle a pu m'apprendre des choses sur la culture de son pays et les codes sociaux. Sophia est originaire d'un village situé à une heure de Kuala Lumpur. Elle est ici pour 6 mois. Elle m'a expliqué que les visas sont plus difficile à obtenir pour certains pays comme les États-Unis. Ici, elle a appris à tricoter. Sophia s'en va seule deux semaines pour faire le tour de l'île du Sud en bus. Ensuite, elle reviendra retrouver Miwa et elles partiront ensemble pour faire la saison de cueillette des fraises dans une autre région. Cette photo a été prise dans le salon, où j'allais les voir tous les jours à la même heure, pour connaitre notre emploi du temps de travail pour la nuit.
Sayamon alias Mona
Sayamon, alias Mona, a 31 ans, elle est Thaïlandaise. Elle est originaire d'un petit village au nord-est de la Thaïlande, près du Laos. Dans son pays, elle a été guide touristique pour des petits groupes de touristes à travers tout le pays. Elle a ensuite été serveuse dans des restaurants. Seulement 100 visas vacance travail sont délivrés par an dans son pays pour partir en Nouvelle-Zélande. Ici, elle voulait avoir un nouveau travail, un qu'elle ne pourra pas exercer dans son pays, elle a donc choisit de travailler au grand air, dans les vergers. Elle a appris à cuisiner et surtout à faire des gâteaux grâce aux voyageurs qu'elle rencontre. Elle est très contente parce qu'elle dit qu'en rentrant, elle pourra faire des gâteaux pour les enfants de son village.
Manami
Manami est Japonaise, elle a 26 ans. Nous avons habité dans la même auberge pendant environ trois mois. Au Japon, elle exerce le métier de Chef cuisinière. Nous avons eu le plaisir de goûter à ses talents à plusieurs reprises. En Nouvelle-Zélande, elle travail dans les vergers. Cette photo à été prise dans la pièce où elle joue parfois du piano.